Votre chirurgie d'amputation
Une amputation est une opération visant à retirer un membre ou la partie d'un membre. L'amputation est pratiquée lorsque les tissus du membre sont malades ou endommagés et qu'ils ne peuvent pas être guéris. Le chirurgien sauve autant de votre membre que possible. Cela peut comprendre les articulations, comme le genou. Il est également possible que vous ne sachiez pas avant l'opération la quantité du membre qui restera. L'amputation a pour but de restaurer la fonction. L'ablation de votre membre malade ou endommagé peut améliorer votre santé. Les causes courantes d'amputation sont :
Votre professionnel de la santé et votre équipe travailleront avec vous pour élaborer un plan de traitement. Jouez un rôle actif dans vos soins et posez des questions. Demandez à votre équipe soignante d'expliquer ce que vous ne comprenez pas. Voici quelques questions à poser :
-
Comment ma douleur sera-t-elle gérée?
-
Combien de temps après l'opération pourrai-je me lever?
-
Vais-je recevoir un membre artificiel (prothèse)?
-
Où puis-je trouver du soutien après mon amputation?
-
Quand vais-je commencer la thérapie après l'opération?
-
Quand vais-je pouvoir retourner à la maison?
Pendant l'opération
Vous recevrez probablement une anesthésie générale. Cela vous permettra de dormir confortablement pendant l'opération.
Le chirurgien sépare les tissus endommagés des tissus sains. Cela comprend la peau, les muscles, les os, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Le chirurgien retire ensuite la partie endommagée du membre. Les nerfs restants sont coupés et se retirent dans le tissu sain. Cela les protège et les coussine.
L'extrémité de l'os coupé est taillée et les bords sont lissés pour plus de confort. Une section de muscle et de peau sains est laissée derrière lorsque le tissu endommagé est retiré. La section recouvre l'os de façon à couvrir l'extrémité du membre amputé. S'il n'y a pas assez de tissu dans la section, le chirurgien prélève de la peau ou du tissu sur une autre partie du corps. Le rabat est ensuite cousu ou agrafé en place.
La plaie peut être laissée ouverte au début si des débris sont présents ou si une infection est possible. Cela permet au liquide de s'écouler et aide la plaie à guérir proprement. La plaie sera refermée plus tard par le chirurgien.
 |
Une section de muscle et de peau recouvre l'extrémité de l'os et est suturée ou agrafée en place. L'emplacement des sutures ou des agrafes varie. |
Risques et complications possibles de la chirurgie
-
Une autre intervention chirurgicale est nécessaire pour enlever une plus grande partie du membre
-
Une plaie qui ne guérit pas correctement
-
Une infection
-
Une hémorragie sévère
-
De la douleur, y compris les symptômes liés aux nerfs, la douleur chronique et la douleur du membre fantôme
-
Des caillots sanguins
-
Des problèmes cardiaques (crise cardiaque, arythmies, insuffisance cardiaque)
-
L'incapacité à redresser complètement le membre
-
La dépression
-
La mort
Après l'opération
Gestion de la douleur
Votre douleur sera surveillée à toutes les étapes de votre rétablissement. Discutez avec votre équipe soignante des options de médicaments et d'autres traitements pour vous aider à gérer votre douleur. À votre réveil après la chirurgie, vous aurez des médicaments pour vous aider à rester à l'aise. Ils seront probablement administrés avec des liquides par ligne intraveineuse. Plus tard, lorsque la douleur s'atténuera, vous prendrez des analgésiques si nécessaire.
Autres soins
Vous aurez une attelle ou une autre forme de pansement compressif sur votre membre résiduel. Cela permet de contrôler le gonflement et favoriser la guérison. On peut vous administrer des anticoagulants pour prévenir la formation de caillots sanguins. Vous recevrez des antibiotiques juste avant l'opération. Ils peuvent également être administrés après l'opération. Cela permet de prévenir les infections. Un cathéter vésical peut être installé pendant une courte période.
Convalescence à l'hôpital
Vous resterez à l'hôpital pendant environ 3 à 7 jours. Votre séjour peut être plus ou moins long. Cela dépendra de votre état de santé général et de votre guérison.
En fonction de votre état de santé, vous pourrez commencer la réadaptation, y compris la physiothérapie, peu après l'opération. L'objectif de la réadaptation est de vous aider à atteindre votre meilleur niveau de santé et de qualité de vie, et de favoriser votre indépendance en matière de marche et d'activités quotidiennes. Vous disposerez d'une équipe de soins de réadaptation. Il peut s'agir de médecins, de thérapeutes, ds prothésistes, de chirurgiens, d'infirmières et d'autres personnes impliquées dans vos soins.
La physiothérapie vous aidera à étirer et à renforcer vos muscles. Cela aidera également à prévenir le raccourcissement des muscles ou le resserrement des articulations. Vous apprendrez à vous déplacer en toute sécurité entre votre lit et d'autres surfaces, comme une chaise. Cela permet d'éviter les chutes et de protéger votre plaie alors qu'elle guérit. Plus tard, vous pourrez peut-être vous déplacer à l'aide d'un déambulateur ou de béquilles, si votre opération a été effectuée sur un membre inférieur. Vous pourriez travailler avec un ergothérapeute. Il peut vous aider à reprendre certaines tâches, comme prendre une douche ou vous habiller.
Retourner à la maison
Vous serez prêt à retourner à la maison lorsque votre état sera stable. Votre douleur sera également contrôlée par des analgésiques. Vous devrez également être capable de vous déplacer en toute sécurité entre les surfaces. Si vous avez des difficultés à accomplir ces tâches, vous pourriez avoir besoin de plus d'assistance. Cela peut signifier aller dans un centre de soins ou une unité de réadaptation, si votre amputation a été effectuée sur un membre inférieur. Si votre opération a été effectuée sur un membre inférieur, vous pourriez retourner à la maison en fauteuil roulant. Il peut être doté d'une plateforme spéciale appelée planche d'amputation pour soutenir votre membre résiduel. Vous devrez peut-être demander de l'assistance à la maison.
À la maison
À la maison, vous devrez continuer à faire les exercices que vous avez appris à l'hôpital. Cela permettra de préparer votre membre résiduel à recevoir une prothèse. Veillez à toujours vous déplacer en toute sécurité pour éviter les chutes. Tomber peut rouvrir votre blessure. Utilisez toujours votre fauteuil roulant, votre déambulateur ou vos béquilles, si vous en avez.
Faire un suivi avec le chirurgien
Vous devrez revoir le chirurgien 5 à 7 jours après votre retour à la maison. Il vérifiera comment votre blessure guérit. Les points de suture ou les agrafes seront probablement retirés 2 à 3 semaines après l'intervention chirurgicale. Ce délai peut être plus long si vous guérissez plus lentement en raison d'autres problèmes de santé. Une fois guéri, vous pourrez peut-être recevoir une prothèse.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Examinez votre plaie à la maison selon les instructions du chirurgien. Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Une fièvre de 100,4°F ( 38,0 °C) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
Des stries rouges sur la peau autour de la plaie
-
Des pertes épaisses, opaques ou jaune-brun ou une odeur provenant de la plaie
-
La peau se déchire au niveau de la plaie
-
Une augmentation sévère de la douleur
-
Un saignement excessif