La sonde de gastrostomie ou gastrostomie-jéjunostomie de votre enfant : Alimentation à la seringue

Votre enfant rentrera à la maison avec une sonde de gastrostomie (sonde G) ou de gastrostomie-jéjunostomie (sonde G-J). Une sonde G est placée dans l'estomac à travers la paroi abdominale. Cette sonde envoie les aliments liquides directement dans l'estomac. Cette brochure vous aidera à administrer les aliments par gravité à l'aide d'une seringue dans la sonde G.

Une sonde G-J est placée à travers la paroi abdominale dans l'estomac et dans une partie de l'intestin grêle appelée le jéjunum. Elle envoie les aliments liquides directement dans le jéjunum. La sonde sera dotée d'une extrémité bouchée (port) conçue pour acheminer les aliments liquides, les liquides et les médicaments dans l'estomac (sonde G) et un autre port dans le jéjunum (sonde J). Si votre enfant doit être alimenté directement dans le jéjunum par l'orifice de la sonde J, on vous montrera comment le faire à l'aide d'une pompe. Suivez les instructions spécifiques de l'équipe soignante de votre enfant pour effectuer l'alimentation par pompe dans la sonde J.

Vue antérieure d'un garçon montrant l'estomac et l'intestin grêle. Le port est à l'extérieur du corps sur l'estomac. La sonde est connectée au port et passe à travers la peau. La sonde G se termine dans l'estomac. La sonde G-J se termine dans le jéjunum (une section de l'intestin grêle).
La sonde G ou G-J est placée de façon à ce que les aliments liquides ou les médicaments soient administrés directement dans l'estomac ou l'intestin grêle de votre enfant.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux types de sondes G et G-J, de seringues et de matériel d'alimentation. La sonde et les fournitures de votre enfant peuvent sembler ou fonctionner de façon différente de ce qui est décrit et montré ici. Un type de sonde est doté d'un raccord qui vous permet de brancher ou de pousser la seringue dans la sonde G ou G-J. Un autre type est doté d'un connecteur qui se visse. Utiliser un connecteur à vis signifie que vous devez utiliser un type spécifique de seringue qui se visse sur la sonde G ou G-J de votre enfant. Suivez les instructions du professionnel de la santé ou de l'infirmière de soins de santé à domicile de votre enfant.

Remarque

Assurez-vous ce que la sonde ne devienne pas un risque de strangulation pour votre enfant. Suivez les conseils de votre équipe soignante sur la façon de fixer la sonde en toute sécurité.

Informations à garder à portée de main

Demandez à l'équipe soignante de votre enfant les numéros de téléphone que vous pouvez appeler si vous avez besoin d'aide. Assurez-vous également d'avoir le numéro de téléphone de l'entreprise de fournitures médicales de votre enfant. Vous devrez commander d'autres fournitures pour votre enfant à l'avenir. Notez tous ces numéros de téléphone ci-dessous :

Professionnel de la santé : _____________________________________

Infirmière de soins de santé à domicile : ______________________________________

Entreprise de fournitures médicales : __________________________________

Alimentation par grandes doses

Une injection bolus est une quantité d'aliments liquides de la taille d'un repas administrée par la sonde plusieurs fois par jour. L'alimentation par injection bolus est administrée par une seringue dans la sonde G menant à l'estomac. Le professionnel de la santé de votre enfant ou l'infirmière de soins de santé à domicile vous indiquera la quantité d'aliments liquides à utiliser pour chaque repas. On vous indiquera également la fréquence à laquelle vous devez nourrir votre enfant.

Pour une alimentation par grande dose, remplissez les informations ci-dessous :

Nourrissez votre enfant selon cet horaire : _____________________________________________

Donnez cette quantité à chaque repas : ______________________________________________

Alimenter votre enfant par gravité

Les fournitures dont vous aurez besoin sont les suivantes :

  • Des aliments liquides

  • Une seringue d'alimentation

  • Une sonde de rallonge

Silhouette d'un bébé avec une sonde insérée dans l'estomac. Le port d'alimentation est près de la peau, et la pince est ouverte sur la sonde de rallonge. La seringue d'alimentation est insérée dans la sonde de rallonge. Les aliments liquides s'écoulent dans l'estomac du bébé.

Suivez les étapes suivantes :

  • Lavez vos mains avec du savon et de l'eau propre et courante.

  • Examinez l'étiquette et la date limite d'utilisation des aliments liquides. N'utilisez pas de boîte de conserve ou de sac d'aliments si la date limite d'utilisation est dépassée. Utilisez plutôt une nouvelle boîte ou un nouveau sac de nourriture.

  • Ouvrez le bouchon du port d'alimentation de la sonde G ou G-J.

  • Connectez la sonde de rallonge à l'orifice d'alimentation de la sonde G ou G-J.

  • Les sondes ne sont pas toutes munies de pinces. Si la sonde est munie d'une pince, assurez-vous qu'elle est fermée.

  • Tirez le piston de la seringue d'alimentation.

  • Connectez la seringue d'alimentation à l'autre extrémité de la sonde de rallonge.

  • Versez les aliments liquides dans la seringue d'alimentation. Ne remplissez qu'avec la quantité qui a été prescrite par le professionnel de la santé de votre enfant. 

  • Ouvrez la pince de serrage sur la sonde de rallonge.

  • Tenez la seringue d'alimentation droite. Cela permet aux aliments de s'écouler par gravité dans la sonde G ou G-J. Ajustez l'angle de la seringue d'alimentation pour contrôler le débit de l'aliment.

  • Si la nourriture s'écoule trop lentement ou ne s'écoule pas du tout, placez le piston dans la seringue. Poussez légèrement le piston. Cela peut aider à éliminer les obstructions dans la sonde. Ne poussez pas le piston à fond ou avec force.

  • Remplissez la seringue d'alimentation avec de la nourriture, si nécessaire. Répétez les étapes jusqu'à ce que votre enfant ait reçu la quantité de nourriture prescrite.

  • Après l'alimentation, rincez la sonde de rallonge avec de l'eau comme on vous l'a enseigné à l'hôpital.

  • Déconnectez la seringue de la sonde de rallonge.

  • Déconnectez la sonde de rallonge de la sonde G ou G-J.

  • Fermez le bouchon du port d'alimentation de la sonde G ou G-J.

Instructions supplémentaires : ______________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Quand appeler le professionnel de la santé

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec le professionnel de la santé :

  • Vous voyez du sang autour de la sonde, dans les selles de votre enfant ou dans le contenu de son estomac. En fonction de la quantité, il peut vous être conseillé d'appeler le  911.

  • La sonde est lâche ou se détache.

  • L'ouverture où la sonde pénètre dans la peau devient plus grande.

  • Un tissu rouge et rugueux se forme autour du site de la sonde.

  • La sonde se bouche ou se bloque et vous ne pouvez pas la dégager.

  • La peau autour du site de la sonde présente des rougeurs, des gonflements, des pertes de liquide ou des plaies.

  • Votre enfant tousse, s'étouffe ou vomit pendant l'alimentation.

  • Le ventre de votre enfant semble gonflé ou dur lorsque vous le pressez doucement.

  • Votre enfant souffre de diarrhée ou de constipation.

  • Votre enfant a une fièvre de 40 °C (100,4 °F) ou plus, quel que soit son âge, ou selon les instructions du professionnel de la santé.

Appelez le 911

Appelez le 911 si :

  • Votre enfant a de la difficulté à respirer

Online Medical Reviewer: Amy Finke RN BSN
Online Medical Reviewer: Liora C Adler MD
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed: 3/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.