Don de cellules souches et de moelle osseuse

Une greffe de cellules souches peut être utilisée pour traiter certains types de cancer. La leucémie et le lymphome sont deux types de cancer qui peuvent être traités par cette procédure. Les greffes de cellules souches impliquent un donneur. Certaines personnes choisissent de donner des cellules souches à un proche atteint d'un cancer. D'autres font un don à une personne qu'ils ne connaissent pas.

Voici un aperçu du processus.

Comprendre les cellules souches

Les cellules souches sont des cellules très jeunes qui ne se sont pas encore développées. Elles se transforment ensuite en trois types de cellules sanguines : les cellules blanches, les cellules rouges et les plaquettes.

La plupart de ces cellules vivent dans la moelle osseuse, le centre spongieux des os. C'est là qu'elles se divisent et fabriquent de nouvelles cellules sanguines. Une fois arrivées à maturité, elles quittent la moelle osseuse et pénètrent dans la circulation sanguine. Un petit nombre de cellules souches immatures se retrouvent également dans la circulation sanguine. Il s'agit des cellules souches du sang périphérique.

Les cancers du sang comme la leucémie, le myélome multiple et le lymphome se développent également dans les cellules sanguines. Les professionnels de la santé peuvent procéder à une greffe de cellules souches pour traiter ces cancers. Ils utilisent de très fortes doses de chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement provoque également l'arrêt de la production de cellules sanguines par la moelle osseuse pendant une courte période. Les professionnels de la santé peuvent greffer des cellules souches, provenant du patient lui-même ou d'un donneur, pour remédier à cette situation. Ces cellules souches saines se transforment en cellules sanguines matures qui fonctionnent normalement et se divisent en nouvelles cellules non cancéreuses. Lorsque des cellules proviennent d'un donneur, elles trouvent et tuent souvent les cellules cancéreuses mieux que le système immunitaire du patient.

Trouver une personne compatible

Une personne compatible augmente les chances de réussite de la greffe. Elle réduit également le risque de complications, comme l'attaque des cellules du patient par les cellules du donneur.

Le professionnel de la santé peut demander aux membres de la famille proche de passer un test d'antigène leucocytaire humain. Il examine les marqueurs génétiques de vos globules blancs. S'ils sont suffisamment similaires à ceux des cellules de votre proche, vous pouvez peut-être être donneur. Il n'est pas nécessaire d'avoir le même groupe sanguin.

Le test d'antigène leucocytaire humain est très simple et consiste en une prise de sang ou un prélèvement sur la joue. Vous pouvez le faire dans le centre de cancérologie de votre proche. Si vous ne vivez pas à proximité de votre proche, contactez Be the Match au 1 800 MARROW-2 ou au www.bethematch.org pour trouver un centre de don près de chez vous.

Si vous êtes compatible, vous devrez signer un formulaire de consentement. Vous devrez également passer un examen médical, y compris des analyses de sang, pour vérifier que vous êtes en bonne santé.

Vous ne pouvez pas être donneur de moelle osseuse si vous avez plus de 60 ans ou si vous souffrez de certaines conditions médicales, comme le VIH ou certains problèmes cardiaques ou rénaux. Si vous avez subi une chimiothérapie pour un cancer au cours des cinq dernières années, vous ne pourrez pas non plus être donneur.

Savoir à quoi s'attendre

Il existe deux méthodes de don : les cellules souches du sang périphérique ou la moelle osseuse. Le professionnel de la santé choisira celle qui convient le mieux au patient

Don de cellules souches du sang périphérique

Vous recevrez des injections de filgrastim pendant 5 jours avant le don. Le filgrastim est un médicament qui pousse votre moelle osseuse à produire et à libérer une grande quantité de cellules souches dans votre sang. Il peut provoquer des effets secondaires tels que :

  • Des douleurs osseuses

  • Des maux de tête

  • De la nausée

  • De la difficulté à dormir

  • Une fièvre légère

  • De la fatigue

Votre professionnel de la santé peut vous recommander des médicaments pour vous aider. Les effets secondaires disparaîtront une fois les injections terminées.

Le jour du don, votre sang sera prélevé à l'aide d'une aiguille dans un bras et passera dans une machine qui séparera les cellules souches. Le sang restant vous est rendu. La plupart des dons peuvent être effectués en une seule fois, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Vous pourriez vous sentir étourdi ou avoir des picotements, des frissons ou des crampes musculaires pendant la procédure. En effet, les professionnels de la santé utilisent des médicaments spéciaux pour empêcher votre sang de coaguler dans la machine. Ils peuvent réduire temporairement votre taux de calcium. Vous pouvez prendre des suppléments de calcium pour traiter ce problème. Les symptômes disparaîtront une fois le don terminé.

Vous vous sentirez de nouveau vous-même et pourrez reprendre vos activités normales, comme l'école ou le travail, environ une semaine après le don.

Don de moelle osseuse

Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle une équipe de professionnels utilise des aiguilles pour prélever de la moelle liquide (où vivent les cellules souches) à l'arrière de l'os du bassin. Vous serez anesthésié, vous ne ressentirez donc aucune douleur. En général, environ 10 % de la moelle, soit environ deux pintes, sont prélevés. La procédure dure quelques heures. Une fois l'opération terminée, vous devrez rester à l'hôpital pendant quelques heures en observation. Après l'intervention, vous pouvez remarquer :

  • Douleurs, ecchymoses et douleurs à l'arrière des hanches et dans le bas du dos

  • Sentiment de fatigue ou de faiblesse

  • Difficulté à marcher

Ces symptômes ne durent que quelques jours. Votre professionnel de la santé peut vous recommander des médicaments pour vous aider. Votre professionnel de la santé vérifiera également votre taux de globules rouges. S'il est bas, vous devrez peut-être prendre des suppléments de fer pendant un certain temps pour l'augmenter.

La plupart des personnes reprennent leurs activités habituelles en 2 ou 3 jours, mais cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous ne retrouviez complètement votre état normal. Votre corps remplacera toutes les cellules souches que vous avez perdues dans un délai de 4 à 6 semaines.

Si vous décidez de faire un don de cellules souches ou de moelle osseuse, vous pouvez vous attendre à ressentir une certaine douleur et un certain inconfort. Cependant, vous pouvez également être fier, car votre don est le plus gros cadeau que vous puissiez faire à une personne dans le besoin.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.